JOURNEES AFRICAINES DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

résumé du projet

La cardiologie interventionnelle est en plein essor en Afrique subsaharienne. C’est un outil indispensable dans la prise en charge des affections cardiovasculaires. Les techniques interventionnelles dans notre pratique doivent être évaluées à travers des échanges et un partage d’expérience afin d’en faire un vrai outil de réduction de la mortalité cardiovasculaire en Afrique subsaharienne. La sensibilisation des populations sur la prévention des affections cardiovasculaires est également primordiale.

Face aux difficultés de notre sous-région à développer les compétences et le plateau technique nécessaires à un vrai essor de la cardiologie interventionnelle, il est important de mettre en commun toutes les expertises disponibles afin d’évaluer l’ensemble des opportunités disponibles et de les exploiter efficacement. Les Journées Africaines de Cardiologie Interventionnelle (JAFCI), se veulent le creuset de cette initiative.

Les premières Journées Africaines de Cardiologie Interventionnelle (JAFCI), ont eu lieu du 16 au 17 novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire au sein du complexe hôtelier Heden Golf Hôtel. Et se tiennent régulièrement chaque 2 ans.

Cette année, les JAFCI se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2024 à Abidjan.

CHRONOGRAMME

  • 28 novembre 2024 : Interventions en salles de cathétérisme cardiaque
  • 29 novembre 2024 : Conférences, Symposium, Ateliers, Panels, Retransmission live
  • 30 novembre 2024 : Dépistage Grand Public, Prévention des AVC et des crises cardiaques

TUTELLE

  • Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

PAYS PARTICIPANTS

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazaville, France, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Maroc, Sénégal, Togo, Tchad, Tunisie, République Démocratique du Congo