Les affections cardio-vasculaires

Les maladies ou affections cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux

L’hypertension arterielle

l’hypertension artérielle accélère la fatigue du cœur en augmentant le travail du muscle cardiaque, qui va donc grossir, devenir moins performant et s’épuiser. Elle figure parmi les premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. 

Cette maladie, qui constitue le premier motif de consultation en cardiologie. C’est une maladie chronique. Mais elle se soigne très bien. A condition de savoir que l’on est hypertendu. Elle évolue très souvent à bas bruit , ce qui vaut à l’hypertension artérielle le qualificatif de « tueur silencieux ».

Le coeur
Gram.ci

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

C’est lorsqu’une artère se bouche ou se rompt. Dans le premier cas, on parlera d’infarctus cérébral. Dans le second, d’hémorragiecérébrale. Artère bouchée ou rompue, une partie du cerveau est alors en danger de destruction.

Selon la zone du cerveau touchée, les conséquences peuvent être redoutables :

  • Paralysie plus ou moins complète d’un ou plusieurs membres
  • Diminution ou disparition de la sensibilité de la face ou des membres,
  • Difficulté d’élocution, de compréhension,
  • Troubles de la mémoire, de l’équilibre

L’infractus du myocarde

l’infarctus du myocarde se définit comme la nécrose (« la mort ») d’une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque, lorsque cette zone n’est plus irriguée par les artèrescoronaires(artère nourricières du cœur)lui apportant normalement l’oxygène véhiculé par le sang.

L’artère coronaire correspondante est le plus souvent obstruée par un caillot ou thrombus(thrombose) survenue sur une plaque d’athérome(athérosclérose) qui est rompue ou fissurée ce qui active la coagulation dans l’artère. Plus rarement, l’artère coronaire peut être momentanément fermée par un spasme (contraction spontanée d’une artère de durée variable), la route du sang étant ainsi coupée.

Le coeur
Gram.ci

L’isnsuffisance cardiaque

C’est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins du corps en oxygène, d’abord en cas d’effort puis même au repos.

Contrairement aux idées reçues, l’insuffisance cardiaquen’est pas une maladie de vieillard, chronique, sans traitement efficace, limitée au cœur, toujours grave. Elle peut aussi être une maladie de l’enfant et de la femme enceinte, une urgence vitale (œdème aigu pulmonaire, mort subite), une maladie infectieuse et susceptible de guérison (myocardite), une maladie génétique et familiale, une maladie de l’alimentation (alcool, déficit vitaminique…)

L’athérosclérose

l’endothélium est le nom donné au revêtement de la paroi interne de l’artère. Il a une vie propre : il est composé de cellules qui sécrètent diverses substances : des facteurs ayant un effet de vasodilatation, des facteurs ayant un effet inverse dit de vasoconstrictionet des facteurs agissant sur les divers constituants du sang, en particulier les facteurs de coagulation, lui donnant le moyen de lutter contre la formation de caillots (thrombus). C’est l’importance majeure de la fonction endothéliale.

La fonction de l’endothéliumpeut être compromise par le développement de plaques d’athérome, dépôts progressifs de cholestérol, amas graisseux qui s’infiltrent entre l’endothéliumet la couche musculaire de l’artère : la Média. Cet ennemi menaçant se nomme athérosclérose.

La plaque d’athérome, nourrie des graisses circulant dans le sang, se développe progressivement sur la paroi de l’artère jusqu’à provoquer un rétrécissement(sténose) gênant le passage du sang et donc l’apport en oxygène à l’organe qu’elle irrigue.

La plaque peut également se fragiliser pour diverses raisons, en particulier l’inflammation, et se rompre. Cette rupture sera à l’origine d’une thrombose(formation de caillot par l’activation des plaquettes circulantes et des facteurs d’hémostase) entrainant l’occlusion de l’artère ou une embolisation du caillot formé vers une plus petite artère en aval.

L’athérosclérose est une maladie sous la dépendance de plusieurs facteurs. Certains ne peuvent pas être corrigés : âge, sexe (les hommes ont un risque naturellement plus élevé que les femmes), hérédité ou une histoire familiale.

D’autres, comme le tabagisme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité ou l’obésité abdominale, les troubles psychosociaux, l’absence de prise de fruits et légumes journaliers, peuvent l’être. Fréquemment associés, ces facteurs de risque potentialisent mutuellement leurs effets

 

Gram.ci