Le coeur

Le cœur est un organe vital du corps humain. Il assure le rôle de pompe   ( il est responsable de l’éjection du sang vers les autres organes à travers les vaisseaux sanguins) permettant ainsi la circulation sanguine. 

C’est un muscle, qui est lui même vascularisé et innervé. Il peut être atteint de diverses pathologies pouvant affecter ses structures : les valves, le muscle, les feuillets, les tissus de conduction…

Le coeur
Gram.ci

La cardiologie interventionnelle

Il s’agit d’examens complémentaires de cardiologie ou de traitements réalisés par voie endovasculaire, c’est à dire en introduisant des cathéters et des sondes dans les artères et dans les veines.

Cette pratique complète les traitements chirurgicaux lourds, et peut même dans certains cas les remplacer.

La cardiologie interventionnelle fait appel à des techniques sophistiquées comme l’utilisation de rayons X, et l’injection d’un produit de contraste à base d’iode, permettant de révéler les détails à l’examen de radiologie. 

S’appuyant sur un socle de connaissancescardiologiques générales, et un savoir-faire technique très spécifique, la cardiologie interventionnelleest devenue une spécialité à part entière