Logo Gram

à propos

ce que nous faisons

s’informer

le saviez-vous ?

comment nous aider ?

contacts

le saviez-vous ?

le coeur

Le cœur est un muscle creux de la taille d’un poing composé de 4 cavités (2 oreillettes et 2 ventricules), le cœur droit assure la récupération du sang veineux pauvre en oxygène, le cœur gauche a comme mission première d’envoyer le sang oxygéné à l’ensemble des organes du corps humain. Le cœur agit comme une pompe : celle-ci est activée par un signal électrique qui naît dans l’oreillette droite (pacemaker naturel) et se propage via un véritable réseau vers les ventricules obligeant les cellules myocardiques à se contracter : cela entraîne des pulsations que l’on appelle le rythme cardiaque. Au repos, le rythme cardiaque est de 60 à 80 pulsations par minute. Il bat en moyenne 100 000 fois par jour.

les maladies cardiovasculaires

Chaque jour, votre cœur bat en moyenne plus de 100 000 fois – parfois plus vite, parfois plus lentement, en fonction des sollicitations. Il pompe sans interruption le sang dans votre organisme et alimente ainsi en oxygène et nutriments tous les organes et les tissus. Mais que se passe-t-il lorsque la machine est déréglée ? Lorsque votre cœur ou vos vaisseaux sont atteints, on parle de maladies cardiovasculaires. Cela englobe différents tableaux pathologiques, comme les troubles vasculaires (cardiopathies coronariennes), l’hypertension ou encore l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.

LE DEVELOPPEMENT DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Votre style de vie a une grande influence sur votre santé cardiovasculaire. Ainsi, des kilos en trop sur la balance représentent par exemple un risque accru de maladies cardiovasculaires. De même, une tension artérielle élevée ou un fort taux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) sont des facteurs de risque importants. Le manque d’exercice favorise également les maladies.

L’ACCIDENT VASCULAIRE  CÉRÉBRAL (AVC)

Un accident vasculaire cérébral correspond à l’arrêt brutal de l’irrigation en sang d’une ou de plusieurs zones du cerveau. Privées d’oxygène, ces zones peuvent être endommagées de façon irréversible. Il existe deux sortes d’AVC. Le plus courant (environ 80% des cas) est l’AVC ischémique, aussi appelé infarctus cérébral, secondaire à l’obstruction d’une artère par un caillot sanguin. Pour le reste, il s’agit d’AVC hémorragiques: un vaisseau éclate, ce qui provoque une hémorragie dans le cerveau. Très rarement (environ 1% des cas), un AVC ischémique peut aussi être provoqué par l’occlusion d’une veine: on parle alors de thrombose veineuse cérébrale. Celle-ci peut survenir à tout âge mais touche principalement les femmes jeunes qui cumulent facteurs hormonaux (contraceptifs œstroprogestatifs, grossesse et post-partum) et tabagisme.

LES PRINCIPAUX SIGNAUX DE L’AVC

Les signes de l’AVC surviennent très soudainement, parfois pendant le sommeil. Une perte de sensibilité, une sensation d’engourdissement voire une paralysie au niveau d’un ou plusieurs membres ou d’une partie du visage, des difficultés d’élocution, des troubles de l’équilibre ou encore des maux de tête inhabituels doivent alerter. Plusieurs de ces symptômes peuvent survenir en même temps, mais ce n’est pas toujours le cas.
Un AVC est une urgence médicale, il faut agir au plus vite car les minutes sont comptées. En effet, le cerveau perd environ 2 millions de neurones chaque minute lorsqu’il est privé d’oxygène. Si les signes d’un AVC se manifestent, il faut appeler immédiatement un numéro d’urgence. Mieux vaut appeler à tort que trop tard.

LES CONSEQUENCES DE L’AVC

Environ 20% des personnes victimes d’un AVC décèdent dans l’année suivant l’accident. Parmi les survivants, environ 60% récupèrent correctement et 40% gardent des séquelles importantes, visibles ou non: difficultés à parler et à écrire, altération du contrôle du bras et de la main, trouble de la concentration, fatigue, anxiété… Selon son âge et son état général, un patient peut réussir à récupérer certaines fonctions grâce à des séances de rééducation.